Votre prestataire informatique, matériels logiciels à Aix les bains
Vous êtes ici : Accueil » Hardware » Migration vers Windows server 2012, cas concret

Migration vers Windows server 2012, cas concret

D 8 octobre 2015     H 08:30     A Edouard     C 0 messages


Depuis mi juillet 2015, le support de Windows Server 2003 est terminé. Cette date était prévue depuis longtemps et les offres de migration ont fleuries sur tous les sites de prestataires, y compris nous d’ailleurs. Mais la migration, qu’est ce que cela implique ?

En préambule :

  • Non votre réseau ne va pas être coupé sur une longue période.
  • Non, il n’y aura pas de perte de données.
  • Non, il n’y aura pas de logiciels incompatibles si ceux-ci on été mis à jour régulièrement
  • Oui, vous gagnerez en sécurité, en performance, en terme de stockage.
  • Oui, la maintenance sera facilité par la mise en place d’un matériel récent (Sur lequel vous pourrez prendre une assistance) et dont les pièces se trouveront facilement et à un coût moindre.

Prenons le cas concret d’une société spécialisée dans les études de VRD.

Leur serveur, mis en place par nos soins en 2008 avait besoin d’être remplacé. Celui-ci servait de contrôleur de domaine avec les rôles de serveur DNS, DHCP, de fichiers et d’impression et abritait deux applications réseau. Un cas simple en somme.

Comment s’est déroulé cette intervention de migration ?

Le nouveau matériel, sous Windows 2012 Server Essential a été entièrement préparé en atelier, avec le montage de deux ensembles en RAID 1 de 1 To chacun. Les pilotes et mises à jour ont toutes été réalisées tranquillement, c’est dommage de devoir attendre une demi heure en clientèle car la KBxxxxx met un temps infini à se mettre en place:-))

L’intégration dans le réseau est classique, la mise en domaine aussi. Ne pas oublier de bien paramétrer les cartes réseau, on gagne du temps tout au long de l’intervention.

Le serveur est élevé au rôle de contrôleur de domaine (Après augmentation du niveau fonctionnel de la forêt et du domaine mais ça, vous le saviez déjà ;-) ). D’ailleurs cette élévation peut-être bloqué par un point existant sur le serveur 2003, je vous l’explique sur demande, il faut bien garder ses petits trucs.
Après vérification de cette promotion en tant que contrôleur de domaine, on contrôle le fonctionnement correct de ce nouvel AD, de la réplication et on lance le transfert des rôles FSMO [1]. Les méthodes sont décrites de partout, nous ne reviendrons pas dessus.

Séance de contrôle à nouveau afin d’être sur que tout s’est bien passé. Vous remarquerez que jusqu’à présent le serveur d’origine n’a toujours pas été arrêté. Cool non ?

Il faut maintenant récupérer les données, un outil Microsoft avec les arguments qui vont bien fait cette tache de façon très correcte : Robocopy.. Pour faire court, nous faisons :

  • 1 copie complète avec transfert des attributs
  • 1 copie par contrôle des modification des fichiers (Ne pas oublier que toutes les opérations décrites dans cette article sont faites en production).
  • 1 dernière copie des modification avec un log des erreurs. Celle-ci se fait hors production.

Ne pas oublier de créer les partages pendant ces opérations, toujours dans le but de gagner du temps ainsi que l’installation des imprimantes et des applications.
En fin de production, nous modifions les scripts de connexion au domaine afin de pointer vers le nouveau serveur. Ces scripts modifient aussi les imprimantes sur les postes. Un redémarrage des postes valide la justesse des scripts. Ces contrôles faits, suppressions des partages sur l’ancien serveur et on attend, si quelque chose s’est mal passé, vous le saurez très vite, mais, si le travail en amont a été bien fait, la correction sera extrêmement rapide.

Et maintenant, il est urgent d’attendre :-)) Nous avons pour habitude de laisser l’ancien serveur dans le réseau pour quelques jours afin de corriger très rapidement un oubli éventuel. La suite est simple. Rétrogradation de l’ancien contrôleur de domaine, sortie du domaine, nettoyage des entrées DNS. Contrôle et encore contrôle, voilà, c’est fini. Temps passé sur site.

Temps passé sur site : 16 heures, je n’aime pas précipiter les choses
Temps d’arrêt de la disponibilité des données : 0

Encore une mission accomplie, j’adore les plans qui se passent sans accroc (Colonel John « Hannibal » Smith).


[1Le Maître d’opérations (master operation en anglais) désigne certains types de contrôleurs de domaine dans Active Directory, de Microsoft. Ce sont ceux qui jouent un rôle nécessitant un maître unique pour la réplication entre contrôleurs de domaine ; certains rôles sont uniques pour tous les domaines de la forêt ; d’autres rôles sont plus simplement uniques à l’intérieur d’un domaine.
L’ancienne dénomination (avant 2005) était FSMO qui signifiait Flexible Single Master Operation ; le F de FSMO peut signifier flexible ou floating.