Votre prestataire informatique, matériels logiciels à Aix les bains
Vous êtes ici : Accueil » Software » Essayer Microsoft Windows 10 en version Technical Preview

Essayer Microsoft Windows 10 en version Technical Preview

D 28 février 2015     H 08:12     A Edouard     C 0 messages


Microsoft, ne voulant plus répéter l’erreur (à mon avis) de Windows XP qui est resté en distribution pendant plus de 10 ans a décidé de sortir régulièrement des nouvelles versions de son système d’exploitation. Après le succès majeur de Windows 7, l’échec relatif de Windows 8 et 8.1 (qui sont pourtant de bons produits, surtout en W8.1) une nouvelle mouture de l’OS sortira été/automne 2015. Le nom choisi : Windows 10 (pour se détacher de W8 dans l’esprit des gens ou pour marquer une vraie rupture, je ne sais pas).

Le point notable de cette version ? Le bouton démarrer dont l’absence a tant perturbé les utilisateurs de la version précédente. Ça, c’est pour les utilisateurs Lambda (ceci dit sans mépris aucun). Pour moi, c’est plutôt l’utilisation du même noyau sur PC, tablettes et téléphones. Fini, la version RT qui ne fait pas grand-chose !! Il semblerait d’après mes lectures que les différences de fonctionnement entre les smartphones, PC et tablette ne seront plus que liées à la taille de l’affichage. Le seuil serait à 8’’. En dessous, l’expérience utilisateur serait entièrement tactile, sans menu démarrer. Au-dessus, l’utilisation serait identique à l’utilisation de W8.1 (en simplifiant fortement :D).

Evolution de part de marché des systèmes d’exploitation
Période Décembre 2008 - Décembre 2014

Depuis peu, Microsoft a mis en ligne les versions Techical Preview afin de faire tester son nouveau produit.

Le site de Windows 10 Technical Preview

Je l’ai installé pour tester grandeur nature. Mon premier avis, bien. L’installation s’est déroulée sans anicroche aucune, aucune perte de données ou de programmes déjà installés. (Je n’ai pas fait une installation en partant de zéro mais en faisant la mise à jour d’un portable qui était en W8.1). Les performances n’ont pas été impactées. L’utilisation n’est pas déroutante par rapport à la version précédente du système, je regrette simplement de ne pas avoir de tablette pour pouvoir tester en full tactile (je crois que je vais investir dans une Surface pro :D).

Exemple d’affichage de Windows 10

Un dernier point ultra intéressant : cette mise à jour sera gratuite pour les possesseurs de Windows 8.1 et par extension de W8. Les utilisateurs de Windows 7 pourront aussi en profiter. Pour de plus amples informations, lisez cet article sur le site de Cnet : Windows 10 gratuit : oui, mais pour qui et pour combien de temps ?

Voilà, vous savez tout. Ou bien ???